Le stress a une répercussion négative sur le fonctionnement de nos facultés cognitives!
- vincentschollhamme
- 20 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv. 2021
Les études montrent que le stress influence largement nos fonctions vitales : mémoire, santé, équilibre émotionnel, etc.
Il n’est pas facile de définir le stress, étant donné que le corps ne réagit pas de la même manière face aux événements.
Les chercheurs ont toutefois réussi à définir les causes du stress, en localisant l’hormone responsable du bon fonctionnement de notre système naturel de défense : le cortisol.
On ne saurait parler du cortisol sans mentionner l’adrénaline.
Nous connaissons tous la fameuse poussée d’adrénaline, qui se produit lorsque nous sommes face à une grosse vague d’émotion. Les battements de cœur s’accélèrent, la tension artérielle se met à grimper et nous avons l’impression que notre énergie explose.
Tout cela vient de la réaction de l’hypothalamus, un petit organe qui est chargé d’envoyer un signal aux surrénales dès qu’une situation de stress est détectée.
Les surrénales se chargent d’envoyer de l’adrénaline dans le sang. Elles produisent en même temps du cortisol, une hormone chargée d’éliminer les effets indésirables du stress.
Et au niveau de la mémoire, comment ça se passe ?
Lorsque le cortisol agit à faibles doses, toutes les réactions ressenties en période de stress se dissipent naturellement.
Mais lorsque les situations de tensions se succèdent, dans le cas de stress chronique par exemple, la surproduction d’adrénaline et de cortisol épuise le potentiel productif de ces substances.
Petit à petit, la personne commence à ressentir les effets délétères du stress au niveau de sa capacité à mémoriser les choses, ou à se concentrer.
Elle peut même perdre ses facultés d’apprentissage.
Lorsque la situation devient chronique, la répercussion du stress peut même détériorer la vie sociale et professionnelle.
Les dégâts du stress sont encore plus sensibles au niveau de la circulation sanguine.
Notre corps est réglé pour gérer des réactions d’urgence, mais uniquement sur le court terme.
Les attaques répétées de tension nerveuse créent des lésions au niveau des parois des vaisseaux sanguins.
À ce stade, le risque d’une attaque cérébrale ou d’une crise cardiaque n’est pas loin.
Tout comme le système sanguin, le système immunitaire n’est pas épargné par le stress.
L’organisme réagit à tout type d’attaque en mobilisant les globules blancs.
Dans une situation de stress chronique, les globules blancs diminuent petit à petit.
Le corps devient la cible d’infections répétées et les maladies auto-immunes s’installent.
Un dépistage précoce est possible!
Une prise en charge adaptée d’accompagnement, peut permettre d’apprendre à gérer son stress, avec des protocoles précis holistiques, non médicamenteux!
Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas!
C’est pour vous!
Consultez!
Parlez en!

#stress #stresschronique #fonctioncognitive #cortisol #adrénaline #dépistage #manifestationsclinique #répercutionsurlavie #travail #famille #loisirs #priseencharge #accompagnement #coachingspécilisé #coach #bienêtre #sérénité #méditation #@schollhammervincentpro #vincent-schollhammer.fr #c’estpourvous #passezàl’action
Comments